Selon la législation sur la protection des animaux, celui/celle qui veut se voir octroyé le droit de capturer des poissons et des écrevisses doit, dès le 1er janvier 2009, apporter la preuve qu’il/elle connaît le droit relatif à la protection des animaux dans le domaine de la pêche et qu’il/elle dispose de connaissances suffisantes sur les poissons et les écrevisses. C’est pourquoi dorénavant, pour obtenir un permis de pêche en Suisse, il sera nécessaire de prouver une formation minimale dans le domaine; c’est à dire qu’une attestation de compétence (Sachkundenachweis = SaNa) sera exigée
La FCVPA propose plusieurs cours d'attestation de compétence SaNa par an pour le Haut, le Centre et le Bas-Valais. Les cours durent cinq heures. Ils sont dirigés par des moniteurs qualifiés.
Les sections de la FCVPA ont depuis longtemps reconnu l’importance d’offrir des cours de formation aux pêcheurs débutants. Pour les sections, il s’agit naturellement en premier lieu d’amener les jeunes vers la passion de la pêche et de gagner de nouveaux membres. Au-delà de la formation proprement dite, ces cours permettent aux sections de se présenter au grand public par le biais d’une plate-forme appréciée.
De nombreuses sections du Valais romand organisent ce genre de cours. Un tel cours est organisé en commun par toutes les sections du haut Valais. Lors de ce cours, les jeunes pêcheurs reçoivent une introduction tant théorique que pratique sur l’exercice de la pêche sportive en Valais.
Les thèmes principaux traités sont :