Questions fréquEntes

Les réponses aux questions suivantes sont tirées des dispositions légales régissant la pêche en Valais.

Qui est autorisé à pêcher ?

Les pêcheurs à partir de l'âge de 13 ans révolus peuvent pêcher non accompagnés. Avant l'âge de 13 ans révolus, un enfant peut pêcher avec sa propre canne à pêche sous la surveillance d'un titulaire de permis, les prises étant créditées à ce dernier. Toutefois, ce dernier ne peut être accompagné que d'un seul enfant, sauf s'il est le père ou le représentant légal de l'enfant.

Faut-il une formation pour pêcher ?

Celui qui veut acheter un permis d'une validité supérieure à un mois, doit suivre un cours d'attestation de compétences pour la pêche. La FCVPA recommande à tous les pêcheurs, y compris ceux qui achètent des permis de courte durée, de suivre un cours de pêche à la mouche ou un cours pour jeunes et nouveaux pêcheurs.

Que faut-il pour pêcher ?

Toute personne souhaitant pêcher dans les eaux publiques doit posséder un permis de pêche. Pour les permis de pêche d'une validité supérieure à un mois, une attestation de compétences SaNa doit être fournie pour obtenir le permis.

Quels types de permis existe-t-il ?

Une distinction fondamentale est faite entre les permis pour les canaux et les permis pour les autres eaux. Les permis pour les canaux sont vendus par la FCVPA, tous les autres permis par le canton. Si vous pêchez souvent, il est préférable de prendre le permis annuel et d'adhérer à une société de pêche. 

Prix des permis de pêche en Valais, © Stefan Wenger Naters

Comment obtenir des permis à prix réduit ?

Si vous êtes membre d'une section (association de pêche) de la FCVPA, vous ne devez pas payer le supplément mentionné ci-dessus pour les non-membres d'une section. Pour devenir membre d'une section, il faut s'inscrire auprès du président de la section et payer la cotisation annuelle (généralement 60 CHF). De cette façon, vous économisez de l'argent et vous avez l'avantage de pouvoir participer aux événements de l'association.

Où puis-je obtenir des permis de pêche ?

Les permis annuels, semestriels et mensuels ne peuvent être obtenus qu'auprès du service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune. Les permis de deux jours et d'un jour peuvent être obtenus auprès des bureaux de vente de la FCVPA ou en ligne.

Quand la pêche est-elle autorisée ?

Les périodes pendant lesquelles la pêche est autorisée sont précisées pour chaque plan ou cours d'eau. Pour chaque mois où la pêche est autorisée, les périodes de la journée où la pêche est autorisée sont indiquées. Le haut Rhône, les ruisseaux et les canaux ont des jours de fermeture pendant lesquels la pêche n'est pas autorisée. Les périodes, les heures de la journée et les jours de fermeture sont indiqués dans le tableau suivant pour chaque plan ou cours d'eau.

Periodes d'ouverture de pêche en Valais, © Stefan Wenger Naters

Quels poissons puis-je attraper ? Et combien ?

Le tableau suivant indique le nombre maximal de poissons pouvant être capturés par jour et la taille minimale de capture des poissons. Les poissons qui n'atteignent pas la taille minimale doivent être remis à l'eau avec précaution. 

Taille minimale et quantité maximale des poissons en Valais, © Stefan Wenger Naters

Qu'est-ce qui peut être utilisé pour la pêche ?

Si vous pêchez avec un seul hameçon sans ardillon, avec une largeur d'ouverture minimale de 8 millimètres (non obligatoire pour la pêche à la mouche) et sans appât vivant, vous ne faites certainement rien de mal et vous attraperez des poissons. Cette règle simple s'applique à toutes les eaux.

Qu'est-ce qui s'applique au lac Léman ?

Des règles différentes s'appliquent au lac Léman et aux autres lacs. Elles sont résumées sous le lien suivant.