LA FCVPA promeut la pêche et protège les intérêts des pêcheurs valaisans. Elle favorise les habitats des animaux et des plantes aquatiques et protège les espèces de poissons menacées.
Pour le compte du canton, la FCVPA élève des poissons dans ses propres piscicultures et repeuple plus de 150 cours d'eau de pêche publics avec environ 1.4 million de jeunes poissons et 100'000 poissons adultes.
La FCVPA, de par ses 12 sections et ses quelques 2500 membres actifs, représente une des plus grandes fédérations cantonales de pêche en Suisse.
La FCVPA a été fondée en 1928 à partir de différentes sociétés de pêche. Elle existe sous sa forme actuelle depuis 1961 et se compose de 12 sections lesquelles représentent chacune un district. Depuis 2014 la FCVPA est membre dela Fédération Suisse de Pêche (FSP).
Le 12 février 2011, lors de l'assemblée des délégués, la FCVPA a modifié ses statuts avec le soutien unanime des délégués présents. Les articles 2 et 3 décrivent le but et les tâches de la FCVPA.
La FCVPA a pour but de sauvegarder et favoriser tous les intérêts en rapport avec le droit piscicole sur le territoire du canton. Elle s'intéresse à tout ce qui assure la promotion de l'halieutique, et sauvegarde en général les intérêts des pêcheurs. Elle maintien et améliore des milieux vitaux de la faune et de la flore aquatique. Elle protège des espèces piscicoles menacées. Elle encourage la bonne entente et la camaraderie dans les communautés des pêcheurs.
Les tâches de la FCVPA sont notamment de: